La tour Remez est une tour résidentielle inhabituelle à plusieurs égards. Peut-être le plus frappant est son système structurel, qui utilise un noyau décentré et des colonnes intérieures minimales, un mouvement de conception plus commun aux immeubles de bureaux, de manière à offrir une vue large et panoramique aux occupants et une flexibilité maximale pour les améliorations des locataires.
Le noyau a deux lobbies à chaque étage typique. Le hall d’entrée sert de réception, ce qui peut être considéré comme une extension des appartements eux-mêmes, tandis que le second hall est situé à l’arrière à des fins de service. Ce concept améliore considérablement la sécurité des pompiers en définissant le hall arrière comme un espace de déploiement sûr à chaque étage.
Esthétiquement, la tour se lit comme un objet complet, évitant la complexité volumétrique au profit de la simplicité. La composition est celle d’une sculpture urbaine monolithique, enveloppée dans une peau de verre ressemblant à de la dentelle. Les abat-jours en verre créent un rythme de teintes et de textures douces, qui rendent compte de l’aspect lumineux et chatoyant de la tour. C’est la première fois qu’une façade de tour est entièrement recouverte d’un treillis métallique en aluminium, qui sert également à dissimuler le système VRV (volume de réfrigérant variable) situé dans chaque appartement.
Un nouveau système de mur-rideau a été développé pour ce projet avec Kawneer. Ce système comprend une fenêtre s’ouvrant vers l’intérieur. Ce détail spécifique a joué un rôle crucial dans l’aspect général du mur-rideau structurel, qui intègre également des stores dans les tympans ainsi que dans le verre de vision. Le revêtement à faible émissivité complète le système d’ombrage, tandis que le verre extérieur à faible teneur en fer fournit des valeurs thermiques appropriées au climat chaud. Des stores vénitiens à commande électronique complètent le système de protection. La combinaison de tous ces éléments a pour effet de créer une texture unique pour l’ensemble de la tour.
La tour est située au cœur de Tel-Aviv, à proximité d’un axe urbain principal est-ouest. Orienté vers l’ouest, vers la mer, le plan de la tour est asymétrique et permet de relier la tour à son contexte urbain et fonctionnel. Les balcons sont tous orientés vers l’ouest, tandis que les façades en verre lisse créent un volume géométrique propre sur les côtés nord et sud, au-delà desquels les balcons ne s’étendent pas. Le treillis métallique en aluminium constitue le matériau de finition des murs extérieurs en béton et est soigneusement articulé dans deux directions, créant ainsi une apparence en constante évolution à mesure que le soleil se couche au-dessus de la tête tout au long de la journée.
Le projet comprend un petit parc au nord de la tour. Les plantations dans le parc sont situées de manière stratégique afin de minimiser les effets indésirables du vent sur la tour pour les utilisateurs du parc. Avec une entrée subtile par le jardin, plutôt que directement de la rue, le parc est ouvert au public à tout moment. Son aménagement paysager est basé sur la typologie d’une feuille en vue de dessus et sur des bassins réfléchissants et biologiques. L’agencement du sous-sol, du parking et de l’empreinte globale du bâtiment laisse 20% de la parcelle libre de structures bâties ou de paysages en dur, afin de permettre à l’eau de pénétrer naturellement dans le sol. Ainsi, le parc atténue les effets de la hauteur de la tour en lui permettant d’intervenir en douceur dans le tissu urbain existant tout en offrant au public un lieu de résidence.